Communiqués / Avis

Avis défavorable de FNE PACA sur le SCOT de Marseille Provence Métropole : des prescriptions trop floues sans objectifs chiffrés !

Dans le cadre de la révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), FNE 13 et FNE PACA se sont mobilisées pour exprimer leur position sur le document soumis à l’enquête publique, qui a pris fin le 21 mai 2012.

Un groupe de travail inter-associatif a été mis en place pour balayer l’ensemble des thématiques du SCOT.

De façon générale, nous déplorons que les modalités de concertation sous la forme de réunions d’information et de communication n’aient pas favorisé l’étude en profondeur du DOG (document opposable du SCOT) et n’aient pas permis une véritable prise en compte des avis pertinents des associations.

Le DOG ne traduit clairement, ni graphiquement, ni dans les prescriptions, les orientations stratégiques du PADD, notamment sur les zones à enjeux d’aménagements et contient peu de données actuelles, pour fixer des objectifs ambitieux chiffrés à 20 ans, traduisant de façon concrète les engagements de MPM et facilitant leur évaluation en termes de consommation d’espace, linéaire de Transport en communs, intégration de la trame verte et bleue, etc.).

Voir l’avis rendu à l’enquête publique