Communiqués / Avis

Les Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET) en PACA, c’est parti !

Le changement climatique du constat à l’action

Avec les différents rapports du Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC), et notamment le dernier rapport de 2007, l’existence d’un changement climatique recueille un large consensus scientifique.

Plus important encore, le dernier rapport du GIEC note que l’action anthropique dans ce changement est établie avec une probabilité de plus de 90%, c’est-à-dire une très haute confiance.

D’après ces études, il faut limiter le réchauffement climatique à 2°C au-dessus des températures mondiales moyennes de l’ère préindustrielle, faute de quoi, des seuils d’irréversibilité seraient franchis.

La phase d’observation s’accompagne de celle de l’action, dont les deux niveaux à mener de front sont l’atténuation et l’adaptation. L’adaptation consiste à entrevoir les changements inéluctables qui vont s’opérer du fait du changement climatique déjà acquis. Déplacements des zones de certaines cultures, perturbation des milieux aquatiques avec des pénuries de ressource en eau, multiplication de phénomènes extrêmes (sècheresse, inondation…), atteintes sur la répartition des espèces et menaces sur la biodiversité n’en sont que quelques exemples.

Outre les impacts sur l’environnement, des impacts socio-économiques sont également à envisager avec en première ligne le monde agricole et de la pêche. L’atténuation doit permettre de limiter la hausse globale des températures à cette barre des +2°C. Une réduction de l’émission des gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement, passe par une sortie progressive de l’utilisation des énergies fossiles, avec tous les bouleversements que cela entraîne. Modification dans nos modes de transport et de consommation, utilisation rationnelle de l’énergie… Mais aussi amélioration de l’efficacité énergétique, c’est-à-dire du service rendu par unité d’énergie consommée. Et bien entendu, le remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables, non émettrices de GES.

pour en savoir plus sur les PCET, lire le dossier

2011 – Juin (28) – Dossier Obliges PCET PACA v2.pdf (489 Ko)

2011 – Juin (28) – Carte Obligés PCET PACA.pdf (447Ko)