Communiqués / Avis

Mobilisation pour le SAGE Verdon

Depuis plus de 10 ans maintenant, les acteurs du territoire s’impliquent dans l’élaboration du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

Outil de planification et de gestion durable de l’eau, le SAGE vise la préservation des milieux naturels aquatiques du Verdon et l’atteinte d’un équilibre entre respect de la ressource en eau et maintien des usages. Patiemment construit avec l’ensemble des acteurs, ce SAGE est fondamental pour le Verdon, épine dorsale du bassin versant et château d’eau de la Provence.

URVN-FNE PACA et sa fédération départementale UDVN-FNE 04 s’impliquent depuis le début de la procédure dans ce SAGE, avec l’objectif que ce SAGE soit le plus ambitieux possible pour le territoire.

Nos associations sont notamment intervenues, tout au long de 2012, pour que le SAGE intègre des dispositions empêchant l’exploration / l’exploitation de gaz de schistes dans le territoire :
lire le communiqué

Malgré les nombreux échanges qui ont permis à tous de se connaître mutuellement, des craintes subsistent ou refont surface, remettant en question les acquis de ces 10 ans de co-construction. En janvier 2013, nous demandons que la procédure d’élaboration du SAGE se poursuive selon les modalités habituelles et soit notamment soumis à enquête publique. Certes, des études sont encore en cours, de nouveaux éléments sont susceptibles d’intervenir : tout cela pourra faire l’objet d’une révision à mi-parcours si nécessaire.

lire le courrier du 04.01.2013 à l’intention du Préfet des Alpes de Haute Provence et du Conseil Général des Alpes de Haute Provence

lire le courrier du 24.01.2013 à l’intention du Préfet des Alpes de Haute Provence pour demander la mise à l’enquête publique du projet de SAGE.