Actualités

La campagne Eco gestes dans la vie de tous les jours dans le 14ème à Marseille

Depuis le mois d’octobre 2012, l’association Colinéo, une de nos associations membre, met en oeuvre localement la campagne Eco gestes dans la vie de tous les jours auprès d’un groupe de femme du centre d’animation de la Marine Bleue dans le 14ème arrondissement de Marseille.

La campagne de sensibilisation éco gestes dans la vie de tous les jours, créée et coordonnée par l’URVN FNE PACA, a pour objectif d’accompagner plus particulièrement les personnes en situation de précarité (les personnes rencontrant des difficultés sociales, économiques, professionnelles…), leur donner des clefs de compréhension, leur permettre de s’interroger sur leurs habitudes quotidiennes et de les remettre en question afin d’adopter un comportement éco citoyen dans la vie de tous les jours.

Colinéo interviendra donc une fois par mois jusqu’en juin 2013, auprès de ce public et proposera des débats, des jeux, des visites (station d’épuration de Marseille…) des mises en pratiques…. dans le but d’apprendre tout en s’amusant!

Les premières séances ont permis de faire connaissance avec les participants, de récolter leur envies pour élaborer ensemble le programme des animations pour 2012-2013, et aussi de commencer à s’interroger sur les différents sujets. Les participants ont ainsi pu aborder la thématique de l’eau, comprendre les enjeux liés à l’eau, comment la ville de Marseille est approvisionnée en eau, la pollution des eaux, mais aussi les liens avec l’agriculture…

Les prochaines séances permettront d’approfondir les enjeux environnementaux liés à la consommation, l’énergie, les déchets, l’eau, de poursuivre les échanges, de s’échanger des trucs et astuces, et surtout de mettre en application dans sa vie de tous les jours!