Actualités

La campagne Eco gestes dans la vie de tous les jours à Château-Arnoux Saint Auban (04)

Le CPIE 04, une de nos associations membres, a proposé, depuis le mois de janvier 2012, dans le cadre de la campagne Eco gestes dans la vie de tous les jours, un cycle d’animations auprès du public du centre social de la Marelle à Château-Arnoux Saint Auban.

Pour rappel, la campagne de sensibilisation éco gestes dans la vie de tous les jours a pour objectif d’accompagner plus particulièrement les personnes en situation de précarité (les personnes rencontrant des difficultés sociales, économiques, professionnelles…), leur donner des clefs de compréhension, leur permettre de s’interroger sur leurs habitudes quotidiennes et de les remettre en question afin d’adopter un comportement éco citoyen dans la vie de tous les jours.

Ainsi, pendant un an, à raison d’une séance par mois, les participants ont pu débattre, échanger entre eux sur les impacts environnementaux liés à leurs habitudes quotidiennes, notamment dans les domaines de la consommation, des déchets, de l’eau et de l’énergie, et cela tout en s’amusant, grâce aux diverses animations proposées par le CPIE 04.

Entre les sorties découvertes de la nature, les visites diverses (station d’épuration, usine de traitement de l’eau potable, centre de tri, centre de stockage des déchets ultimes), les petits déjeuners et gouters thématiques sur le décryptage des factures d’eau et d’énergie, les produits ménagers écologiques et faits maison, les économies d’énergie, la consommation locale et biologique…. les participants ont pu apprendre et s’échanger de nombreuses informations et conseils, et réinterroger leurs habitudes quotidiennes dans la bonne humeur et la convivialité!

Chaque animation a réuni entre 20 et 40 personnes, très satisfaites de pouvoir apprendre de nouvelles choses tout en se divertissant!

Le cycle d’animation proposé par le CPIE 04 prendra donc fin en décembre 2012. Un dernier temps d’échange est prévu en janvier 2013 afin d’échanger avec les participants pour recueillir plus précisément leurs impressions et remarques sur l’action.

Pour consulter le programme complet des animations de l’année 2012