Actualités

Demi-journée d’échange entre représentants associatifs des Conseils Départementaux de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST) de la région PACA

Nos 6 fédérations départementales (UDVN) siègent, pour la plupart, dans les CODERST des départements de PACA. Celles-ci nous font remonter certaines difficultés liées à leur participation à ces instances : isolement face aux autres membres, fonctionnement pas assez démocratique des CODERST, manque de temps pour bien connaître tous les dossiers, manque de connaissance technique sur certains aspects…

Bref, pour tenter d’apporter des réponses à ces difficultés, il est apparu important de pouvoir organiser une rencontre entre tous les représentants associatifs participants aux 6 CODERST de la Région PACA. C’est pourquoi, nous avons invité les différents représentants associatifs au sein des CODERST, à ce temps d’échange.

L’objectif de la rencontre du 27 novembre était de :
– de nous identifier et de mieux nous connaître entre représentants associatifs des différents départements
– d’échanger en toute convivialité sur le fonctionnement des CODERST dans les départements, d’avoir les avis et impressions de chacun
– de tenter de dégager des solutions aux problèmes identifiés

L’ambition est de renforcer l’action des acteurs associatifs dans les CODERST, et ainsi la prise en compte de nos avis, en nous coordonnant mieux entre les différents départements, en échangeant les informations entre les départements…

Cette réunion n’était qu’une première étape, mais elle a permis de soulever certains problèmes, et d’identifier des pistes d’actions. Un questionnaire sera envoyé prochainement aux personnes n’ayant pas pu venir afin d’avoir leurs retours et impressions, et par la suite différentes actions seront envisagées.