Actualités

Retour sur l’Exposition « 1810-2010 la société face aux risques industriels » à Port Saint Louis du Rhône

Du 12 au 17 Novembre 2012, s’est tenue à Port Saint Louis du Rhône (Salle Marcel Pagnol), l’exposition « 1810-2010 la société face aux risques » réalisée par France Nature Environnement et proposée en région par l’URVN FNE PACA en lien avec sa fédération départementale l’UDVN 13, la Mairie de Port Saint Louis du Rhône, l’association les Petits Débrouillards et le Cyprès.

Cette exposition, retrace 200 ans d’histoire industrielle et présente les enjeux passés et actuels liés aux risques industriels. Elle a pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens de manière ludique, grâce à des outils pédagogiques et des animations, afin de leur permettre de comprendre et de s’approprier les enjeux liés à cette thématique.

Durant toute la semaine, des animations créés par l’association les Petits Débrouillards en lien avec l’URVN FNE PACA et l’UDVN 13, ont été proposées, à destination des scolaires et du grand public. Nous avons ainsi reçu des classes (du CM1 à la seconde) des établissements scolaires de la Ville, des enfants des centres aérés ainsi que du grand public. Ces derniers ont pu apprendre tout en s’amusant, grâce à nos maquettes, outils pédagogiques et expériences, et poser leurs questions sur les risques industriels et leurs enjeux.

Le mercredi 14 Novembre en soirée a eu lieu une soirée débat suivie d’un apéritif dinatoire, sur le thème des risques majeurs « Sauriez-vous faire face à un risque majeur à Port Saint Louis du Rhône? » Cette soirée animée par Monsieur Charrier, Maire de Port Saint Louis du Rhône et le Cyprès, a permis de :
· savoir à quels risques majeurs est exposée la commune de Port Saint Louis du Rhône
· comprendre comment faire face aux risques et s’en protéger au niveau individuel
· connaître les dispositifs d’alerte, de prévention et de gestion des risques sur la commune (Plan Communal de Sauvegarde, Plan de Prévention des Risques Inondation, Plan de Prévention des Risques Technologiques)
· répondre aux questions sur les risques

Au total sur la semaine, 220 visiteurs sont venus voir l’exposition. Nous espérons que cette exposition pourra à nouveau circuler dans d’autres communes pour informer et sensibiliser plus de personnes aux risques industriels!