Communiqués / Avis

Classement des cours d’eau

La procédure de révision des classements des cours d’eau prévoyait une consultation des acteurs, favorisant l’expression de ces derniers sur les projets de listes 1 et de listes 2. Bien que non officiellement consultées, les associations ont répondu.

S’étant auto-saisie durant la consultation, URVN-FNE PACA a interpellé la Préfecture de Région. Connaissant les pressions existant pour réduire les propositions de classements, l’objectif de notre courrier était de  demander, a minima, le maintien des listes en leur état et la mise en oeuvre effective et efficace des obligations que ces classements imposent.

Lire le courrier envoyé au Préfet (janvier 2013).

Cependant, la fin de la consultation ne signe pas la fin des pressions et les attaques contre les projets de classement s’intensifient. Les usagers économiques poursuivent leur travail de lobbying et de désinformation auprès des collectivités. FRAPNA, FNE PACA, Fédérations de Pêche de Rhône Alpes, des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence dénoncent une passe d’armes, véritable travail de sape, à armes inégales.

Découvrir le courrier commun adressé au Préfet Coordonnateur de Bassin (février 2013)

La réunion d’un groupe de travail spécifique à la question des classements est l’occasion de réaffirmer une nouvelle fois nos positions, et de les partager, non seulement avec les acteurs institutionnels, mais aussi et surtout avec les acteurs de terrain. Objectif : répondre aux craintes du terrain. 

Afficher le tract envoyé aux acteurs du territoire alpin et au Comité de bassin (mars 2013)

Les négociations discrètes entre les Services de l’Etat et les hydroélectriciens se poursuivent, en marge de la concertation ouverte, au mépris du travail réalisé depuis 2010 par l’ensemble des acteurs concernés sur le terrain… et au détriment des cours d’eau encore préservés. 

APNE et Pêcheurs manifestent leur mécontentement dans un nouveau courrier à la Ministre Delphine Batho (mars 2013).