Actualités

Rencontre avec les procureurs de la République

Le procureur de la République est un acteur essentiel de la chaine pénale française. Il dirige la police judiciaire qui a pour objet de constater les infractions à la loi pénale, d’en rassembler les preuves et d’en rechercher les auteurs.

Au sein de chaque Tribunal de grande instance (TGI), il exerce l’action publique au nom de la société en vue de réprimer une infraction pénale (crime, délit, contravention). Il détermine aussi sa politique pénale en matière environnementale en se fondant sur un état des lieux précis, établi en concertation étroite avec les administrations concernées et en lien avec les associations agréées pour la protection de l’environnement.

Par notre connaissance des problématiques locales et nos actions sur le terrain, nous jouons un rôle majeur dans la détection des infractions relatives à l’environnement et sommes un partenaire privilégié des procureurs de la République.

C’est ainsi que l’URVN-FNE PACA et ses fédérations départementales ont rencontré les magistrats en charge des dossiers environnementaux au sein des TGI de Gap, Grasse, Marseille et Toulon.