Actualités

Elaboration en cours du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux

Depuis 2012, le Conseil Régional PACA élabore son Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux. L’objectif affiché de ce plan est d’identifier la situation actuelle (types et quantités de déchets dangereux produits, modes de traitement et installations existants), prévoir le type et la quantité de déchets qui seront produits en Région PACA à 6 & 12 ans, déterminer les besoins en modes de traitement, sensibiliser la population et les entreprises sur la réduction de déchets, et élaborer un plan d’action visant à mettre en place des actions pour prévenir et mieux gérer ce type de déchets.

Pour élaborer ce plan, la Région accompagné par un cabinet spécialisé a mis en place un Comité de Pilotage de ce Plan (COPIL) composé de différents représentants, dont un de l’URVN FNE PACA. Cela nous permet de faire remonter nos remarques et propositions sur les différentes phases d’élaboration de ce plan.

L’URVN FNE PACA participe également, aux côtés d’autres associations, à la Commission Consultative d’Elaboration et de Suivi (CCES) du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets Dangereux (PRPGDD), une des instances de concertation du plan. La première réunion a eu lieu le 13 février dernier à Marseille. Elle a permis de présenter l’analyse de la situation actuelle en matière de gestion des déchets dangereux en Région, les axes de progrès, et les propositions de scénario.

Des ateliers de travail thématiques seront organisés très prochainement dans le cadre de l’élaboration de ce plan.