Actualités

Réunion du Comité Local Eco gestes à Château Arnoux Saint Auban

Le CPIE Alpes de Provence, une de nos associations partenaires met en place depuis 2011, la campagne Eco gestes dans la vie de tous les jours, campagne coordonnée par l’URVN FNE PACA au niveau régional, auprès du public du centre social de La Marelle à Château Arnoux Saint Auban.

Pour rappel, la campagne de sensibilisation éco gestes dans la vie de tous les jours a pour objectif d’accompagner plus particulièrement les personnes en situation de précarité (les personnes rencontrant des difficultés sociales, économiques, professionnelles…), leur donner des clefs de compréhension, leur permettre de s’interroger sur leurs habitudes quotidiennes et de les remettre en question afin d’adopter un comportement éco citoyen dans la vie de tous les jours.

Dans le cadre de ce projet, un « Comité local éco-gestes » avait été initié par le CPIE Alpes de Provence en janvier 2011. Ce comité local permet de réunir les différents acteurs du territoire potentiellement intéressés par l’action tel que le CCAS, « Le point rencontre », l’UDAF, le CODES, l’association Cantelire, la médiathèque, la Ligue de l’enseignement… Il a pour objectif de mobiliser les différents acteurs du territoire, de les impliquer dans le projet et de constituer un lieu d’échange sur le projet mais plus généralement autour du développement durable et de la protection de l’environnement sur le territoire, pour la diffusion des bonnes pratiques.

La dernière réunion a donc eu lieu le jeudi 7 février 2013 dans les locaux de La Marelle à Saint-Auban afin de faire un bilan des actions 2012, le cycle d’animation proposé par le CPIE ayant pris fin en janvier 2013. Cette réunion a permis d’échanger sur la campagne Eco-gestes dans la vie de tous les jours, de partager les expériences et d’envisager l’avenir au niveau local de ce projet, car le projet changera quelque peu de forme en 2014, et de créer des ponts entre différents projets existants ou à venir que nous aurons l’occasion d’évoquer ensemble. L’URVN FNE PACA, en tant que coordinateur régionale de la campagne était présent à cette réunion.