Actualités

SDAGE et urbanisme

Enjeux de l’eau et urbanisme se croisent depuis l’émergence des civilisations à la faveur des grands fleuves et de la mer. Toute installation humaine est intrinsèquement liée à l’eau: alimentation en eau potable, hygiène, transports, maîtrise des inondations… sont autant de besoins qui ont conditionné l’installation et la réalisation de grandes infrastructures.

Si la vision de cet élément naturel a longtemps été utilitariste, elle laisse depuis quelques années place à une approche plus intégrée, et l’eau devient peu à peu un atout d’un territoire (cadre de vie, bien être, mais aussi par sa présence source de développement démographique et économique).

L’Europe et la France ont développé des politiques fortes en matière de préservation de la ressource et des milieux afférents (Directive Cadre sur l’Eau, Loi sur l’Eau et les milieux aquatiques, Directive Stratégie pour le Milieu Marin…). Ces politiques, et les plans de gestion qui en découlent (SDAGE pour l’eau, futur PAMM pour la mer) impliquent des obligations de résultats : la compatibilité est requise au niveau des documents d’aménagement du territoire et d’urbanisme (SCoT et PLU notamment).

Pour aider les acteurs locaux à intégrer le plus efficacement possible les enjeux de l’eau dans leurs documents, la DREAL PACA publie sur son site un porter-à-connaissance « SDAGE et urbanisme, enjeux croisés et mise en compatibilité réglementaire ». Ce dossier

  • reprend les enjeux du SDAGE qui concernent particulièrement l’urbanisme
  • précise chacun de ces enjeux et propose des questions à se poser dans l’élaboration d’un document d’urbanisme,
  • illustre par de nombreuses cartes l’importance quantitative, enjeu par enjeu et SCoT par SCoT.

Ce porter-à-connaissance complète avec intérêt le guide technique SDAGE & Urbanisme publié en 2010 par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée.