Actualités

Destruction d’espèces protégées dans le Vaucluse

Les agents de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) ont mené une enquête sur la mort de plusieurs guêpiers d’Europe dans le Vaucluse. L’auteur des faits a été identifié et a reconnu les faits qui lui étaient reprochés.

Le guêpier d’Europe est une espèce protégée listée dans l’arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection.

Cet oiseau migrateur vient passer l’été dans en Europe pour sa période de nidification. La destruction de quatre spécimens, d’autant plus en pleine période de reproduction et de nidification, a eu un impact certain sur la biodiversité locale.

FNE PACA et FNE 84 se sont donc constituées partie civile dans le cadre de la CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité), procédure qui permet au procureur de la République de proposer, directement et sans procès au sens classique du terme, une ou plusieurs peines à une personne qui reconnaît les faits qui lui sont reprochés.

Au grand désarroi de FNE PACA et FNE 84, le juge a refusé d’homologuer la peine proposée préalablement par le procureur. Ce dernier a alors décidé de ne pas donner suite à l’affaire.