Actualités

Plan d’Action pour le Milieu Marin

Cinquième et dernier élément du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM)*, le programme de surveillance a pour objectif d’évaluer

  • les progrès faits pour atteindre le bon état écologique des eaux et les objectifs environnementaux (fixés dans le 2e élément du PAMM, « Objectifs Environnementaux »)
  • l’efficacité des mesures (programme de mesures en cours d’élaboration) mises en oeuvre à cet effet. 

Le document recense l’ensemble des dispositifs permettant la collecte ou la production des données nécessaires à cette évaluation en Méditerranée. Le programme de surveillance s’appuie ainsi en majorité sur des travaux pilotés à l’échelle nationale (travaux des laboratoires universitaires, de l’Ifremer, du Muséum d’histoire naturelle, des Instituts océanographiques…), qu’il partage avec les autres façades. Mais il fait aussi appel à des dispositifs plus locaux (notamment programmes soutenus par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée & Corse: réseaux de surveillance de l’Agence, bureaux d’études, associations spécialisées…).

Le programme de surveillance est actuellement en phase d’association des parties (Conseil maritime de façade, maîtres d’ouvrages et partenaires de dispositifs locaux de surveillance). 

L’ensemble des documents relatifs au programme de surveillance est accessible sur le site de la Direction Inter Régionale de la Mer. Les contributions sont attendues par mail jusqu’au 15 mai 2015. Retrouvez la contribution conjointe FNE PACA – LPO PACA – FRAPNE Languedoc Roussillon sur ce lien. 

*Plan d’action pour le milieu marin = outil de mise en oeuvre de la Directive Stratégie pour le milieu marin (DCSMM).