Actualités

Procès dans l’affaire de la pollution de la Réserve Naturelle de CRAU en 2009

Delta fossile de la Durance asséché y a 18 000 ans, la steppe de Crau, ou coussouls de Crau, est une des associations végétales méditerranéennes les plus riches en espèces.
Le coussoul de la Crau est la dernière steppe d’Europe de l’Ouest. Cet écosystème abrite une association végétale unique au monde et une faune dont la richesse et la composition n’ont pas d’équivalent en France.

Recouvrant quelques 7 500 ha, la Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau a été créée en 2001 afin de protéger cet espace au patrimoine naturel exceptionnel. Cette zone est également classée et protégée par la Directive Européenne sur les habitats NATURA 2000

La Société de pipeline sud-européen (SPSE) , une filiale de majors du pétrole comme Total, ExxonMobil, Shell ou BP, est une ICPE SEVESO seuil haut qui exploite trois pipelines pour alimenter les raffineries de l’axe Rhin-Rhône, jusqu’en Suisse et Allemagne.

La rupture d’un de ses pipeline en 2009 avait provoqué une gigantesque pollution sur la plaine de la Crau et porté atteinte à la biodiversité de la réserve naturelle. Aujourd’hui encore sur ce territoire exceptionnel de la réserve des Coussouls, les effets de la pollution sont importants sur la faune, la flore et la nappe phréatique.