Actualités

Mieux connaître la Méditerranée

Pour occuper vos après midi de ce début de l’été et préparer vos prochaines sorties sur le littoral ou en mer, l’Agence de l’eau et ses partenaires vous proposent 4 nouveaux outils.

  • Les Dessous de la Méditerranée

Sous un titre sexy, cet atlas, réalisé par l’Agence de l’eau et Andromède Océanologie, cache une cartographie de tous les habitats jusqu’à 100 mètres de profondeur. Il localise notamment les herbiers de posidonies, les zones de sables et de roches à coralligène et la faune de poissons et de crustacés qui les peuplent. Cet outil permet également de visualiser les évolutions : régression des herbiers de posidonies, disparition des fonds côtiers… 

à télécharger ici

  • Guide de restauration en Méditerranée

La restauration écologique est devenue nécessaire dans certains sites très abimés et les techniques se perfectionnent. Avec ce guide, pratiquez une nouvelle forme d’éco-tourisme : découvrez 16 chantiers types pour réhabiliter les sites sous-marins et côtiers dégradés et généraliser les pratiques.

à feuilleter ici

  • Appli « Qualité de la Méditerranée »

à destination des amoureux ou des pratiquants de la mer, cette appli propose une cartographie interactive, où couleurs et pictogrammes se conjuguent pour présenter la qualité des eaux, l’état des espèces remarques ou encore le niveau des pressions anthropiques. 

Disponible dès maintenant sur Google Play, à l’automne sur App Store. En savoir plus

  • « Donia », l’appli qui fait couler beaucoup d’ancres

développée par Andromède Océanologie, cette appli combinant géolocalisation et cartes de fonds permet aux plaisanciers de savoir où jeter ou ne pas jeter l’ancre, pour éviter les herbiers de posidonies. Des fonctions supplémentaires peuvent être ajoutées par l’utilisateur (alarmes collision, dérapage…)

A se procurer avant toute sortie ! sur Google Play ou sur l’App Store. En savoir plus