Actualités

L’Arc alpin recèle une biodiversité remarquable, dont une grande partie entretient un lien étroit – parfois synergique, parfois conflictuel – avec l’activité agricole et forestière. La politique agricole commune (PAC) doit contribuer à sa préservation. Avec le verdissement de cette politique, 30% de l’enveloppe du deuxième pilier de la PAC, dédié au développement rural, doivent être réservés à des mesures ciblées sur l’environnement.
Mais qu’en est-il en réalité dans les programmes en cours de négociation ? Les mesures de ces programmes sont-elles à même de répondre aux enjeux de la biodiversité agricole et forestière de l’Arc alpin ? Comment s’assurer qu’elles seront bien mises en œuvre sur le terrain par les acteurs directement concernés ?
Ouverte aux responsables politiques, agriculteurs, gestionnaires d’espaces, associations, experts et conseillers de l’Arc alpin, cette conférence s’attachera à favoriser l’appropriation des dispositifs agro-environnementaux par les différents acteurs des Alpes françaises, mais aussi italiennes et suisses. Ciblée plus particulièrement sur les spécificités alpines en matière de prairies, de grands prédateurs, de gestion de la ressource en eau et de gestion forestière, elle permettra de partager des expériences réussies dans les domaines de la conservation de la biodiversité et de l’adaptation au changement climatique.

Voir le déroulé prévisionnel