Actualités

Les pistes d’action pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques de développement rural

C’est au domaine de Charance, siège du Parc National des Ecrins et du Conservatoire National de la Protection de la Nature, que la conférence s’est déroulée.

Découvrez ICI le compte rendu général de la Conférence 

La matinée passée a permis de présenter les différents outils de politiques de développement rural appliqués à l’Arc Alpin (Plan de Développement Ruraux Régionaux, Programme Opérationnel Interrégional Alpin, …).

Les interventions du MEDDE et du MAAF ont permis de cerner le contexte et les enjeux de la régionalisation des Plans de Développement Ruraux Régionaux.

Ensuite, une première table ronde réunissant décideurs politiques, gestionnaires d’espaces et associations de protection de l’environnement s’est déroulée sur la question de la suffisance des mesures des PDRR à conserver la biodiversité agricole et forestière.

L’après midi, 3 ateliers en simultanés sur les questions :

Comment mettre en oeuvre les PDR pour :

Préserver la valeur écologique des prairies d’altitude ?

Mettre en place une protection efficiente et adaptée des troupeaux face aux risque des prédation ?

Maximiser les services écosystémiques rendus par la foret dans un contexte de                                                                       changement  climatique ?

Retrouvez l’ensemble des diaporamas des interventions : 

Enjeux de biodiversité par Dominique Gauthier 

Cadre européen par Cécile Fèvre

Cadre national par Claude Balmelle

PDR Rhône-Alpes par Gilles Martin

Politiques européennes PACA par Philippe Guedu

Table Ronde Loup par Anne Lalo

Les conclusions de ces journées ont été portées à connaissance de la Commission Européenne : Le 13 Novembre dernier, FNE PACA, FRAPNA, FNE et le BEE ont rencontré les Directions Générales de l’Environnement et de l’Agriculture de la Commission Européenne.

Et portées à connaissance également auprès du Conseil Régional PACA, lors d’une réunion organisée par l’association les Bios de Provence, le 05 Novembre dernier.

Ces rencontres physiques nous ont permis de faire passer nos suggestions et d’avoir un échange privilégié avec les décideurs sur les politiques de développement rural.

Affaire à suivre, donc, pour savoir dans quelle mesure nos recommandations ont été prises en compte !