Actualités

Bilan des journées de sensibilisation des guides de randonnée aquatique

Les actions de sensibilisation des professionnels de la randonnée aquatique se sont déroulées comme suit :

Mercredi 2 juillet (1/2 journée) : formation et repérage du cheminement sur le tronçon du couloir Samson

Point sur l’étude d’impact piétinement du fond de la rivière sur les invertébrés aquatiques et informations sur la biodiversité aquatique

Nombre de participants : 16

Les points abordés :

Rappelle de l’historique de la randonnée aquatique dans le canyon du Verdon : les évolutions très positives des professionnels par rapport à la prise en compte de l’impact de leur environnement dans leurs activités. A noter également que leur public est de plus en plus réceptif aux « bonnes pratiques » des activités de pleine nature et qu’on perçoit nettement une évolution des mentalités et une plus grande sensibilité à l’environnement.

Rappelle également les règles et l’intérêt du cheminement et de la consigne de se suivre en file indienne.
L’intervention de la Maison Régionale de l’Eau, a permis de recontextualiser les usages de la rivière : la gestion du Verdon amène tous les acteurs à faire attention à leur environnement et chacun doit faire des efforts pour limiter son impact, tout comme les professionnels des activités aquatiques.

Présentation de la courbe des impacts piétinement dans la rivière sur les invertébrés. Ce graphique très parlant permet de faire passer une information claire de l’intérêt du cheminement en file indienne.

Enfin, l’aquaguide et des documents imprimés et imperméabilisés présentant différents spécimens de la faune aquatique (odonates, apron, truite, cycle des éphémères,…) ont été montrés et commentés, suivi d’observations dans l’eau.


Jeudi 3 juillet : formation et repérage du cheminement sur le tronçon entre l’Estellié et l’Imbut :

Nombre de participants : 15

Déroulement de la journée :

Sur le parking : Présentation de la démarche des journées de sensibilisation / Présentation de FNE PACA, rappel des objectifs communs : Limiter l’impact de la randonnée aquatique et sensibiliser les guides pour diffusion des informations auprès de leur public / Présentation du Parc et des intervenants

Au début de la descente, un premier point géologique d’environ 1h a été réalisé, sur l’histoire de la formation des gorges du Verdon : création des grands arcs alpins, inclinaison de la Provence vers le Sud, écoulement du Verdon et creusement dans les massifs calcaires, baisses et remontées marines successives.

Une fois arrivé en bas, point sur le cheminement et la faune aquatique, les espèces qu’on peut trouver dans le Verdon, …

Ensuite, présentation de l’APPB Apron : Recontextualisation du cadre de la règlementation et rappelle qu’elle est une alternative à l’interdiction totale de la pratique de randonnnée aquatique dans le Verdon. Des documents plastifiés ont permis aux participants de visualiser la zone soumise à l’APPB.

Suite à ces différents points, le groupe s’est mis à l’eau et a commencé la descente, qui a été ponctuée d’observations géologiques sur site : Différents points ont été effectués en fonction des spécificités géologiques. Ces interventions ont toujours rencontré un vif intérêt.

Lundi 07 juillet : formation et repérage du cheminement sur le tronçon entre La Fernée et Mayreste

Nombre de participants : 12

Déroulement de la journée :
Tous les participants avaient déjà réalisé une des journées de formation et de sensibilisation organisée par le Parc, soit le 2, soit le 3 juillet. Un rappel a été fait sur les consignes de cheminement, mais sans rentrer dans les détails.

Le groupe a commencé par une longue descente afin d’accéder au Verdon. Une fois en bas, la DREAL a fait un point sur l’APPB Apron, sur le même principe que l’intervention du 03 juillet. Le conseil Général a ensuite présenté la CDESI, son rôle et son intérêt.

La descente a surtout consisté à repérer le cheminement, nettoyer certains endroits présentant des embâcles potentiellement dangereux,…

Pour télécharger la version PDF, cliquer ICI