Actualités

Pétition : Pollution aux plastiques du canal Centre Crau

Durant plusieurs dizaines d’années, et jusqu’au lancement de l’incinérateur de Fos-sur-Mer, la décharge à ciel ouvert de la communauté urbaine de Marseille a laissé s’échapper en Crau, sur la commune de Saint Martin-de-Crau, des millions de déchets plastiques dans la nature. Une partie de ces plastiques se retrouvent aujourd’hui au fond du canal centre-Crau, qui traverse deux réserves naturelles nationales (RNN des coussouls de Crau et RNN des marais du Vigueirat) et finit sa course au sein du Parc naturel régional de Camargue.

En janvier 2014, lors d’une opération de curage, des quantités invraisemblables de plastiques, oubliés depuis des décennies dans les sédiments, ont été exhumées sur plus d’un kilomètre.
FNE PACA , FNE 13, NACICCA et AGIR POUR LA CRAU avaient à cette époque déjà dénoncé cette grave pollution.

Aujourd’hui, nous fêtons  le triste anniversaire de la découverte de cette catastrophe écologique. Pourtant, depuis un an, rien ou presque n’a été fait pour mesurer l’ampleur de la pollution et ses conséquences écologiques, ni pour en assurer le nettoyage.

C’est pourquoi nous demandons aux élus des trois communes concernées (Arles, St Martin de Crau, Port st Louis) de se mobiliser et de peser dans la mise en œuvre de solutions rapides.

A ce stade, il est urgent d’identifier les responsabilités des différentes structures en charge de la gestion de cette décharge et de son entretien, de faire un diagnostic complet de l’ampleur de la pollution et mettre en place les moyens nécessaires pour nettoyer au plus vite le Canal qui traverse deux joyaux de la biodiversité nationale.

Soutenez cette démarche, signez la pétition ICI !