Actualités

Pollution Maritime en Méditerranée : FNE PACA et FNE en appel !

Le 09 novembre, FNE et FNE PACA sont intervenus devant la Cour d’Appel d’Aix-en-Provence dans le cadre de l’affaire du CARTHAGE, navire accusé d’avoir effectué des rejets illicites en Zone de Protection Ecologique en Méditerranée.

Retour sur les faits :

Le 15 octobre 2009, à 200 nautiques des côtes françaises, un avion espagnol participant à une opération de surveillance, baptisée OSCAR-MED, regroupant la France, l’Espagne et l’Italie décelait une pollution aux hydrocarbures sur une surface de 1,58 km².

C’est dans le cadre de cette opération européenne de surveillance, que le navire de transport de passagers « Carthage », en route vers le port de Marseille, a été surpris en train d’effectuer des rejets illicites d’hydrocarbures alors qu’il se trouvait dans une zone de protection écologique française, près de Hyères.

Il y a trois ans déjà, FNE PACA, partie civile dans cette affaire, se félicitait de sa victoire devant le tribunal correctionnel de Marseille, qui avait condamné le 5 décembre 2012 le capitaine, l’armateur ainsi que la compagnie maritime à de lourdes amendes.

Aujourd’hui, FNE PACA se tient aux côtés de FNE, de la LPO et de SURFRIDER dans la procédure d’appel aux fins de faire confirmer ce jugement. Le délibéré de cette affaire sera rendu le 8 février 2016.
FNE PACA espère que la décision à venir de la Cour d’appel d’Aix en Provence, confirmera le jugement de première instance et enverra ainsi un signal fort aux armateurs et capitaines de navire dans le but de mettre fin à de telles pratiques, dévastatrices du milieu marin.