Actualités

Des histoires d’hommes et de rivières : un site pour raconter

Au sein du monde associatif environnementaliste, les rivières, ruisseaux et autres torrents sont souvent abordés sous un angle naturaliste, ou encore par le biais des politiques publiques aux acronymes parfois rigolos (SAGE, PAPI…).

FNE PACA a choisi de porter son regard au-delà de ces seules entrées techniques. Elle développe une approche plus sensible, s’intéressant aux rivières et aux hommes qui en vivent. Ainsi est né le projet « Histoires d’Hommes et de Rivières »…

Sous forme de site internet, ce projet propose un portrait sensible des bassins versants, des cours d’eau, tels qu’ils sont vécus par leurs habitants, usagers, acteurs de tous poils. Sous bassin par sous bassin, ce portrait sera brossé progressivement à travers de petits films, de photos récentes ou de cartes postales anciennes, à l’aquarelle ou à la plume des grands écrivains ou d’auteurs locaux.

Et comme la diversité de cette palette ne saurait être complète sans vous, vous pourrez tout à fait apporter votre « coup de patte » à ce projet. Pour cela, n’hésitez pas, faites nous parvenir photos, vidéos, témoignages… que vous souhaitez partager sur les rivières qui vous ont marqué, qui vous interpellent toujours et celles que vous voulez raconter.

Venez découvrir en ligne les premières galeries et les ébauches sur divers bassins versants !