Actualités

Une nouvelle arrivée à FNE PACA : un air d’Italie dans nos bureaux!

Ciao tout le monde !

Je suis Mattia, Italien et diplômé de l’Université di Parma (Italie) en science environnementale (ma thèse portait sur l’utilisation des systèmes de phytoépuration en Norvège). J’ai ensuite profité d’une bourse Leonardo à Saragosse (Espagne) à l’Institut Pyrénéen d’Ecologie (CSIC). J’y ai travaillé sur les changements hydrologiques et paysagers dans l’Èbre Moyen (nord-est de l’Espagne) et ce qu’ils impliquent pour la restauration et la gestion des milieux.
Dans le même institut et avec des collaborations avec le Mexique et l’Afrique du Sud j’ai terminé mon doctorat sur l’évaluation des services écosystémiques. Plus précisément, mes recherches portaient sur l’utilisation de ces services écosystémiques comme outil de planification de la restauration écologique dans des bassins versants dégradés par l’érosion du sol et l’extraction à ciel ouvert de charbon.
Venu en France pour un post-doctorat, j’ai collaboré à l’IMBE sur un projet multidisciplinaire sur le Bassin Méditerranéen la dégradation des sols et les zones prioritaires à restaurer. Aujourd’hui, je rejoins l’équipe de FNE PACA avec enthousiasme. Mes missions m’amènent à travailler sur le projet Observatoire « Histoires d’Hommes et de Rivières »… que vous pourrez prochainement découvrir. Ce projet me permet d’allier l’étude des relations homme/nature (rivières en l’occurrence) et l’utilisation de l’outil vidéo (une passion chez moi): c’est pour moi une fantastique opportunité personnelle et professionnelle!

Pour me joindre : mattia.trabucchi@fnepaca.fr