Actualités

Intervention de FNE PACA au colloque : Quelle implication du public dans la gestion/anticipation des risques littoraux ?

Le LIEU – Laboratoire Interdisciplinaire en Environnement et Urbanisme d’Aix-Marseille Université a organisé le 22 avril dernier ce colloque dans lequel sont intervenus divers acteurs tels que des sociologues, économistes, collectivités sur l’enjeu des risques littoraux et la gestion de ses conséquences tant sur un plan humain économique qu’environnemental. L’implication du public est plus que jamais nécessaire pour accepter collectivement des solutions afin d’anticiper et gérer ces risques.

FNE PACA a témoigné de son expérience dans les commissions de concertation qui demeurent des outils assez limités pour la divulgation d’une réelle culture du risque et l’implication du public à plus grande échelle. FNE PACA a également insisté sur la nécessité de développer la mémoire du risque, notamment à travers les outils qu’elle a développé sur le sujet (DES RIVIERES ET DES HOMMES :www.rivieresethommes-paca.fr )

FNE PACA a attiré l’attention des participants sur les mauvaises réponses apportées des décideurs face à la lutte contre les risques littoraux qui consiste parfois à artificialiser le trait de cote. Ces décisions induites par l’absence de dialogue en amont entraînent des contentieux conduit par les associations pour bien montrer que la bétonisation du littoral l’unique réponse. Le recul stratégique ou encore la végétalisation sont des réponses tout aussi valables et parfois même plus durables dans le temps.