Actualités

Portrait de bénévole – Sophie, bénévole au réseau juridique de FNE PACA et FNE 13

Petite fille de paysans, grandissant dans un milieu engagé, je suis issue de la “ génération de l’après-Rio 92 “ témoin de plus en plus lucide des grandes pollutions industrielles ou des petites pollutions quotidiennes. Co-présidente durant deux ans d’une association destinée à mettre en relation producteurs et consommateurs, impliquée dans l’installation d’un proche en viticulture biologique, il m’a toujours semblé évident et nécessaire de mettre mes choix de vie, qu’ils soient personnels ou professionnels, en adéquation avec mes convictions profondes.

Pourtant, l’engagement associatif n’était pas une évidence !

C’est au cours de mes deux Masters II, en droit de l’environnement et droit des énergies, et notamment en réalisant mon mémoire de recherche sur l’encadrement juridique de l’exploitation des Gaz de Schiste que j’ai réalisé à quel point les mouvements citoyens – aidés par des réseaux lanceurs d’alerte tels que FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT – pouvaient s’imposer comme de réelles forces de propositions et contribuer à faire évoluer des lignes que l’on pourrait, à tort, croire ancrées et immuables.

En utilisant l’outil juridique de manière stratégique, le réseau FNE et ses relais locaux ont toujours su sensibiliser et impliquer à la fois les politiques publiques et les citoyens dans toute leur diversité.

C’est ce qui m’a incitée à pousser la porte du local FNE 13.

En recherche d’emploi depuis mon arrivée sur Marseille, j’étais très soucieuse de continuer à me former, à rencontrer des personnes qui partagent mes convictions et à m’engager au quotidien. J’ai pensé que FNE 13 et FNE PACA ne refuseraient pas du renfort juridique : un bel échange à mon sens !