Actualités

Calavon, une rivière sans eau ?

Plein de poésie et de douceur, le documentaire « Calavon, une rivière sans eau ? » a séduit ses spectateurs, venus nombreux ce vendredi 25 novembre à Apt, assister à la projection débat proposée par FNE PACA et FNE Vaucluse. 

La bienveillance de la réalisatrice du documentaire, Marie Lusson, a déteint sur les participants qui ont prolongé la discussion dans une ambiance d’écoute attentive. Agriculteur, gestionnaire de chambre d’hôte, animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Calavon ont témoigné chacun de leurs usages de l’eau et de la rivière,  et des questions suscitées par l’état du Calavon et de leurs efforts, chacun dans son domaine d’activité, pour réduire leurs consommations . D’autres participants ont également partagé leurs visions, leurs difficultés parfois, les solutions qu’ils aimeraient voir développées (ou mieux partagées) :

  • limitation des consommations, en fonction de l’usage de l’eau
  • mise en oeuvre (ou remise au goût du jour) de systèmes de récupération et de stockage des eaux (citernes, retenues collinaires…)
  • adaptation des pratiques (vie quotidienne, jardin…) à un climat naturellement sec et chaud
  • utilisation des outils d’urbanisme pour inciter (imposer ?) des pratiques économes.

Ces échanges ont mis en lumière les difficultés, parfois les contradictions entre les différents usages ou demandes : faut il, et comment, hiérarchiser les usages ? Au coeur de la question, gouvernance et sensibilisation – éducation des publics sont aussi une question récurrente. 

Les participants ont unanimement souligné leur satisfaction de voir leur territoire ainsi joliment valorisé, allant jusqu’à constater que la pollution de l’eau, pourtant majeure il y a plusieurs années, n’était même plus évoquée, signe d’une première reconquête de la rivière. 

Venez découvrir le film sur notre site Histoire d’Hommes et de Rivière !