Actualités

Grand succès pour les projections-débats du film Trashed

Les projections du film Trashed se sont multipliées en PACA à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets !
A Dignes !

Plus de 50 personnes personnes étaient présentes pour visionner le film TRASHED lors de la soirée projection-débat organisée par FNE PACA et FNE 04 le 23 novembre à Digne les bains dans le cadre de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) 2016

Marqué par ce film qui ne peut laisser indifférent et qui donne envie d’agir pour diminuer la quantité de déchet, un débat animé s’en ait suivi en présence des acteurs du territoire : Pays Durance Provence, SMIRTOM, SYDEVOM, GESPER, A Fleur de Pierre, association de Sauvegarde des Parrines, habitants de Digne et des environs… afin que soient présentées les actions menées ou en projet sur le territoire.

La soirée s’est achevée dans une ambiance plus apaisée autour du buffet!

A Marseille !

Franc succès pour la projection-débat autour du film Trashed, réalisé par Candida Brady, organisée par FNE 13 en lien avec SOS Nature Sud et FNE PACA. Près de 60 personnes étaient présentes et ont pu apprécier ce film terrible et beau et débattre des alternatives possibles en présence de deux invités représentant la Métropole et la Mairie de Marseille…

      


A Breil-sur-Roya (06) !

Une trentaine de personnes, dont deux élus du territoire, étaient réunies à Breil pour la projection du film Trashed organisée à Breil par les associations REN, Région Verte en lien avec FNE PACA. Ce film fait état des impacts catastrophiques des politiques mondiales d’élimination de nos déchets par incinération et enfouissement, des impacts du plastic sur l’ensemble des espèces marines et des océans. Les participants ont trouvé le film très intéressant sur de nombreux aspects et envisagent d’organiser des diffusions du film dans les écoles afin d’informer et sensibiliser les scolaires.
Un apéro débat avait permis d’introduire le sujet en faisant le lien avec ce que prévoit le schéma d’aménagement du territoire (SCOT de la CARF) en cours d’élaboration en terme de gestion des déchets. Alors que le film montre bien la nécessité de réduire drastiquement la quantité de déchets produites et de favoriser les traitements moins impactants comme le compostage et la méthanisation, cela n’est pas assez pris en compte dans le document d’urbanisme. Les associations locales ont donc profité de ce débat pour rappeler la nécessité de développer le compostage sur le territoire en créant unités de compostage et en prévoyant cela dans les plans d’aménagements.