Actualités

Portrait de bénévole : Fabienne, bénévole du réseau aménagement durable du territoire à FNE PACA

Les plantes sont ma grande passion depuis toujours. Petite, je faisais déjà germer des graines dans des pots de yaourt ! Je respecte profondément faune et flore -locales-.

Mes trois enfants étant grands, j’ai repris progressivement mes études à la fac dans le but de travailler dans la protection de l’environnement. J’ai fini avec une formation concrète de « Technicienne du génie écologique » au CFPPA d’Angers. J’ai effectué mes deux stages en milieu urbain : c’est effectivement en agglomération qu’il y a le plus à faire : au niveau du maintien de la biodiversité, du développement d’un bâti actif, de la gestion des eaux pluviales, de la désimperméabilisation des sols, de l’économie des ressources… Le tout avec la mobilisation des habitants pour être efficace !

En attendant de trouver un travail rémunéré en tant que coordinatrice biodiversité et développement durable, je continue à acquérir connaissances et expériences grâce à mes lectures, à des sorties… et surtout en réalisant des actions qui me permettent en plus d’être utile à la société. Ainsi je faisais partie du collectif qui a lancé le projet participatif de végétalisation du boulevard National à Marseille, projet qui est maintenant pris en charge par les habitants. J’apporte actuellement mes connaissances à la gestion de projet du SCoT du Pays d’Apt, au sein de FNE PACA.

D’ailleurs, c’est lors d’une journée sur le thème de la gestion des eaux pluviales en ville à Toulon, que j’ai fait la rencontre l’équipe de FNE PACA. C’est ainsi que j’ai pu proposer mes services en tant que bénévole.

Mon rêve ? Voir des villes complètement végétalisées ! Les plantes sont indispensables à toute vie sur terre. Sans rancune, elles nous aident à compenser nos abus et à lutter contre le réchauffement climatique. Alors, qu’attendons-nous ?