Actualités

Projection débat du film TRASHED

Le film TRASHED a été projeté au cinéma le Gyptis à Marseille en présence de FNE PACA qui a animé une discussion avec les participants à la suite du film.

Après une présentation par FNE PACA des grands enjeux déchets, les quelques participants ont pu poser leur question, sur le tri à Marseille, le compostage, ce qu’est la tarification incitative… Et des conseils ont pu être échangés pour savoir comment agir dans notre vie de tous les jours pour diminuer tous notre échelle notre production de déchets.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter les liens suivants:

  • le cahier de propositions de notre réseau sur le futur plan régional de prévention et de gestion des déchets, ainsi que la synthèse de notre avis.
  • le compte rendu de la dernière soirée d’information et d’échanges que nous avons organisé sur le tri et le recyclage des emballages en verre qui vous explique comment la filière de tri et de recyclage du Verre fonctionne.
  • le site de l’ADEME qui vous permet de rentrer le nom d’un produit et de savoir où vous devez le jeter, ce qu’il devient et aussi comment réduire à la source quand cela est possible
  • Le site de notre fédération nationale France Nature Environnement qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi il est important de réduire la déchet/prévenir les déchets et surtout comment faire, les bons gestes à adopter.
  • La famille zéro déchet est un blog truffé de trucs et astuces pour réduire ses déchets au quotidien. La famille qui a créé ce blog s’est lancé le défi de réduire ses déchets au minimum. Le concept est basé sur le mouvement Zero Waste, qui prône une société zéro déchets et zéro gaspillage.
  • Ce site de la métropole vous fournira toutes les informations nécessaires au tri des déchets selon leur type.
  • Cliiink est un projet qui a pour objectif d’encourager le recyclage de verre en récompensant les usagers qui gagnent des points-cadeaux. Plus d’infos ICI.
  • Pour endiguer l’obsolescence programmée et favoriser la réparation des produits électroménagers, informatiques et autres, le collectif Repair café propose des ateliers où les utilisateurs apprennent à réparer eux-mêmes leur appareil. Repair Café Marseille, dont FNE13 fait partie, s’occupe de l’organisation sur la métropole marseillaise.
  • Les ressourceries se développent de plus en plus dans toute la France, le but est de favoriser la réduction des déchets via la lutte contre le gaspillage et le développement da la filière réemploi. Pour Marseille, c’est ICI.
  • L’appli ConsoVrac vous renseigne sur les endroits où acheter des produits en vrac selon votre localisation.
  • Si vous souhaitez faire du compostage (individuel dans votre jardin ou en pied d’immeuble) voici le lien vers ce que propose la métropole. Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez installer des lombricompost afin de recycler vos déchets organiques. Ce site propose des solutions pratiques pour utilisateurs débutants.