Actualités

Agnès, bénévole à FNE 84 et pilote du réseau Climat, air, énergie à FNE PACA

Depuis bien longtemps, la précarité de notre environnement et donc celle des êtres vivants me taraude. Dans un premier temps, ce fut une intuition, non étayée par de réelles connaissances. Je tentais de me mettre en accord avec ce sentiment, par la vie que je me construisais et par de petits gestes du quotidien.

J’ignorais tout des actions citoyennes possibles. J’ai pensé à la politique, mais j’avais l’impression qu’elle faisait surtout avancer des hommes, et que les idées n’étaient souvent que variables d’ajustement. J’aurais voulu qu’il en soit autrement, promouvoir une direction d’intérêt général pour notre société et pour notre planète. Alors présidente d’une association locale, j’ai rencontré FNE, et ai découvert qu’une autre voie était possible.

Depuis 2010, je suis active au sein de notre réseau, au bureau de FNE Vaucluse, et un peu plus tard à celui de FNE PACA. Les questions d’énergie m’intéressent, j’ai donc rejoint le réseau énergie de FNE. Pour être efficace au niveau local, la polyvalence est nécessaire (urbanisme, agriculture, industrie…). Donc on ne cesse de s’informer et d’apprendre pour étayer et faire valoir ses positions… C’est passionnant et constructif !