Actualités

Mieux connaître la filière de tri et de recyclage des plastiques

En France, c’est le dispositif des filières « REP » Responsabilité Elargie des Producteurs qui organise la prise en charge de la fin de vie des produits. Les producteurs ont ainsi la responsabilité de la fin de vie des produits qu’ils mettent sur le marché, en payant, pour chaque produit, une éco-contribution. Ces contributions sont collectées par les Eco-Organismes (tels que Eco-Emballages pour la filière Emballages qui est une des plus emblématique) pour contribuer aux frais de collecte et de traitement des produits en fin de vie.

Le fonctionnement des filières REP est complexe et il est important que les associations puissent le comprendre afin de bien remplir leur rôle de relais d’information, mais aussi de vigilance et de force de proposition.

FNE PACA a donc organisée avec Eco-Emballages et en lien avec FNE National, une journée d’informations et d’échanges sur le Tri et le recyclage des emballages plastiques au vu de l’actualité importante de cette filière liée à l’extension des consignes de tri plastique.

L’objectif de cette journée était de mieux comprendre l’organisation de la filière dans son ensemble : le fonctionnement et le rôle de Eco-Emballage, les enjeux liés à l’extension des consignes de tri plastique et sa mise en oeuvre sur le territoires en particulier la modernisation des centres de tri ainsi que les actions d’informations, de communication et d’organisation mises en place par les territoires. Cette journée a également permis d’avoir un éclairage sur ce que devient le plastique après le passage par le centre de tri, ainsi qu’une illustration des actions d’Ecoconception possible sur des emballages plastiques.

Retrouvez l’ensemble des éléments dans le compte rendu détaillé de la journée ainsi que les présentations powerpoint des intervenants