Actualités

Parc photovoltaïque à La Barben (13) : victoire des associations !

Le CEN PACA, la LPO PACA, FNE PACA et FNE 13 avaient en effet décidé d'attaquer ce nouveau projet de construction de trois unités de parcs solaires, certes moins important que le premier (50 ha d'emprise au lieu de 172), mais toujours implanté sur le même site à fort intérêt environnemental. Le site de Puits-de-Madame, sur lequel devait s'implanter le projet, abrite notamment des spécimens d'Aigles de Bonelli, et constitue pour cette espèce protégée une aire de nidification et de chasse.

Le Tribunal Administratif, en annulant les trois permis de construire délivrés aux sociétés filiales de Voltalia, par trois jugements en date du 30 novembre 2017, a suivi le raisonnement des associations et reconnu :

- l'insuffisance de l'évaluation des incidences NATURA 2000 établie par la Société VOLTALIA;

- et l'incompatibilité du classement du site en une zone permettant l'implantation de parcs solaires avec les orientations du SCOT AGGLOPOLE PROVENCE.

Nous nous félicitons de cette victoire, car si FNE PACA est favorable au développement des énergies renouvelables, celui-ci ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité. C'est pour cela que nous militons pour une priorisation de la pose de panneaux sur le bâti existant ; et pour ce qui est des parcs au sol, sur les surfaces déjà dégradées, pour éviter toute nouvelle artificialisation des sols, naturels et agricoles notamment.