Actualités

Contre le gazoduc ERIDAN ? Signez cette nouvelle pétition

Aujourd’hui GRTgaz conditionne la réalisation d’Eridan (gazoduc remontant la vallée du Rhône, au pied de centrales nucléaires), à celle du gazoduc transfrontalier avec l’Espagne: STEP (ou MIDCAT). Ce gazoduc est aussi inutile que ne l’est Eridan, à une époque ou notre pays s’ engage pour limiter le réchauffement climatique, en s’affranchissant des énergies fossiles.

Or, il y a quelques jours, l’ADEME publiait un rapport indiquant que la France pourrait être autonome en gaz dès 2050, si elle développe les filières de biométhanisation, pyrogazéification et « power-to-gas ». Dans ce cas, les autoroutes gazières, n’auront pas lieu d’être puisque le gaz sera généré et consommé, localement. En tout cas, les gazoducs existants seront largement assez dimensionnés pour assurer une solidarité d’approvisionnement entre les territoires. GRDF et GRTGaz co-signent d’ailleurs cette étude (lire l’étude ici).

FNE PACA, opposée au projet de Gazoduc ERIDAN (LISEZ l’avis de FNE PACA) invite à signer une seconde pétition contre STEP/MIDCAT : SIGNEZ la pétition