Actions de sensibilisation

Expérimenter l’influence du marketing sur les choix alimentaires dans deux lycées marseillais

Dans la cadre du projet régional "Équilibre nutritionnel dans le respect de la santé et de l'environnement", porté par le GRAINE PACA et le CRES PACA, FNE PACA intervient auprès de quatre classes de CAP et Bac Pro dans deux lycées marseillais : le lycée Camille Jullian (CAP Agent Polyvalent de Restauration et CAP Commercialisation et Service en Hôtel, Café, Restaurant) et le lycée Frédéric Mistral (1 e année CAP carrosserie et seconde en Bac pro commerce).

Pour les élèves, c'est l'occasion de détricoter leurs représentations du monde et de l'alimentation : qu'est-ce que l'agriculture biologique ? En quoi les marques, la publicité et le marketing influencent-ils nos goûts et donc nos choix alimentaires ? Quel est l'intérêt de manger local ? Ce sont certaines des questions que nous abordons avec les élèves sous forme ludique et, toujours, sans jugement.

Au lycée Frédéric Mistral, nous avons ainsi déguster à l'aveugle des yaourts au fruit un peu particulier et constater la difficulté de reconnaître le bon arôme quand l'aspect visuel est modifié. Nous avons également expérimenté l'influence de la marque sur le goût par une dégustation de jus d'orange de "marque" et de "marque distributeur.

Pour une meilleure vision des enjeux alimentation, santé et environnement ces animations se réalisent en binôme : un acteur de l'environnement et un acteur de la santé par département. FNE PACA intervient avec le CoDEPS 13 (Comité Départemental d'Education et de Promotion de la Santé)