Actualités

Succès pour le Workshop du projet ViViMed

Après plus d'un an de projet, le workshop a été l'occasion de revenir sur les réalisations passées et futures ainsi qu'à traiter de l’intelligence territoriale comme un outil pour fédérer un territoire autour de la question du tourisme durable.

Basé sur l’expérience de FNE PACA développée sur le territoire de la Communauté de Communes Lacs et Gorges (CCLGV) du Verdon sur l’année 2017 / 2018, ce Workshop a cherché à mettre en lumière la pertinence de la démarche d’intelligence territoriale. FNE PACA a ainsi témoigné de l'émergence et de la structuration d'offres de produits et services touristiques expérientiels basés sur les ailes de saison dans le Haut-Var.

 

La matinée a été ponctuée de différentes interventions :

  • Tatiana LAMBERT, référente du programme MARITTIMO en PACA
  • Manuela ATZORI, Agence Sarde pour les Politiques Actives du Travail (ASPAL), chef de file du projet ViViMed
  • L’Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon est intervenu sur le tourisme expérientiel dans les villages,
  • Le Parc Naturel Régional du Verdon et Vélo Loisirs Provence ont également témoigné sur leurs actions pour un tourisme durable dans le territoire.
  • Citoyens de la Terre, nos partenaires en PACA sur ce projet, a présenté le travail d’intelligence territoriale développé sur d’autres territoires.

L’atelier a été suivi d’une dégustation des vins du Domaine Saint-Jean de Villecroze, de la visite des grottes de Villecroze ainsi que d'une découverte commentée de la Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon.

Merci à tous pour votre implication et votre présence ! ViViMed n'existerait pas sans vous.

Découvrez le programme complet de workshop :

Lien vers l'article de la CCLGV

Lien vers l'article de Var Matin