Actions de sensibilisation

Stage de sensibilisation à l’environnement du Parc National des Calanques

Ce stage, co-animé par FNE 13, le CFPPA et le Parc National des Calanques, constitue une alternative aux poursuites judiciaires.

Les participants avaient fait l'objet de poursuites pour des faits de pêche en zone de non prélèvement et de revente de produits de pêche illégale.

La journée, riches en échanges et débats, a permis aux intervenants de sensibiliser les stagiaires aux enjeux de protection de la biodiversité du PNC, et à l'intérêt d'y réglementer les activités de pêche afin que cette pratique traditionnelle puisse s'exercer durablement, que ce soit par les professionnels ou par les amateurs.

Les stagiaires ont également été sensibilisés aux risques sanitaires liés à la consommation de poissons pêchés dans des zones polluées.

Ce type d'action, inédit pour FNE PACA, permet d'engager une démarche plus constructive et pédagogique envers les délinquants environnementaux, afin notamment d'éviter la récidive.

FNE PACA tient à remercier l'ensemble des intervenants à cette journée, qui ont enrichi les échanges de leurs connaissances et expériences sur le Parc National des Calanques, sur les pratiques de pêche et leurs enjeux.