Actions de sensibilisation

Agissez en faveur des abeilles grâce à La Butinerie

Mais ce ne sont pas les seules causes de leur mortalité : dérèglements climatiques, nouveaux virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels liée aux monocultures sont aussi les causes de leur disparition.

Consulter le rapport sur le déclin des abeilles par GreenPeace 

Cette année 2018, les pertes sont exceptionnellement élevées, elles ont pu monter à 60%, voire 90% de la population dans certains cas selon Loïc Leray, vice-président de l'Union nationale de l'apiculture française (Unaf).

Sachant qu'elles assurent la reproduction de 80% d'espèces végétales, la production de plus de 75% des cultures dans le monde ou encore 35 % de la production alimentaire mondiale en tonnage, il est aujourd'hui indispensable de les protéger et d'assurer leur sauvegarde. 

Et il est important de penser non seulement aux abeilles domestiques, mais aussi aux abeilles sauvages (il existe plus de 20 000 espèces différentes dans le monde entier).

La Butinerie vous propose ainsi trois volets permettant de contribuer à la sauvegarde et à la préservation des abeilles sauvages et domestiques.

 

Vous souhaitez agir en faveur des abeilles et de la biodiversité ?

Découvrez comment agir sur la page, à travers :

  • Notre campagne de sensibilisation SensiBee
  • Notre campagne d'appel à dons Une ruche pour la nature, qui vous permet aussi de recevoir du miel
  • Notre kit Bee'n'Bzz, qui comprend un hôtel à abeilles, des graines à semer et un livret pédagogique
  • L'actu des Butineuses, qui vous permettra de vous informer des dernières infos concernant les abeilles