Actions de sensibilisation

#JaimeMaPlage : France Nature Environnement invite les Marseillais à voter avec leurs déchets

Cet été, France Nature Environnement et ses fédérations de Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches-du-Rhône ont investi la plage de Bonne Brise à Marseille pour sensibiliser les usagers à leurs déchets.

Des panneaux d’affichage ainsi que des dispositifs de vote au-dessus des poubelles ont été installés et incitent les usagers à ne pas laisser leurs déchets sur le sable, tout cela dans la bonne humeur. En complément, des équipes se sont rendues sur place une fois par semaine pour quantifier les déchets « abandonnés » et questionner les vacanciers : les résultats des enquêtes seront bientôt disponibles !

Ce projet a été élaboré avec des acteurs locaux lors d’ateliers de travail*, en partenariat avec SUEZ et la Métropole Aix Marseille Provence : après cette première expérimentation, il pourra être décliné sur d’autres territoires.

Si vous ne l’avez pas encore vu, dépêchez-vous, l’ensemble du dispositif sera retiré la semaine prochaine !

 

* Ateliers de travail réalisés avec des associations (MerTerre, Ecoute ta Planète, CPIE Côte Provençale – Atelier Bleu, Action Défense Environnement Septèmes), des universitaires (laboratoires « Psychologie sociale » et « Population Environnement Développement » de l’Université d’Aix-Marseille), des entreprises engagées (Terra Dona et Effisciencity) et enfin l’éco-organisme Citeo