Actualités

Une soirée dédiée aux déchets marins, avec Expedition MED

Le 10 août dernier, nous avons parlé déchets marins avec Expédition MED et Océan de Vie ! 60 participants se sont réunis dans les locaux de la Société Nautique de Marseille et ont pu profiter des enseignements de ces deux associations spécialisées sur les déchets en mer.

L’équipe d’Expédition MED sillonne les eaux françaises, italiennes et monégasques en mesurant la densité des plastiques dans le cadre de la sauvegarde des cétacés de la zone de protection maritime européenne « Pelagos ». Son fondateur, Bruno Dumontet et l’équipe de chercheurs représentée par Tosca Ballerini ont ainsi partagé le résultats de leurs recherches : nous avons notamment appris que ce sont près de 250 milliards de fragments plastiques qui flottent à la surface de la Méditerranée ! En plus d’intoxiquer la faune et la flore, les déchets plastiques fournissent également un substrat pour les micro-organismes qui peuvent être transportés dans de nouveaux environnements en dehors de leurs frontières naturelles, favorisant ainsi la propagation d’espèces exotiques (et potentiellement nocives) ! Un effet direct des déchets marins encore très peu connu et pourtant très problématique…

René Heuzey, fondateur d’Océan de Vie, nous a parlé des actions de nettoyage menées par l’association et montré les images prises sur les lieux de ramassage. Ces dernières nous alertent sur nos impacts en mer, avec un trait d’humour : à voir !

FNE Provence-Alpes-côte d’Azur a également présenté ses actions et notamment le dispositif de sensibilisation aux déchets installé cet été sur la plage de Bonne Brise. Ce projet, réalisé avec FNE Bouches-du-Rhône et en partenariat avec SUEZ et la Métropole Aix Marseille Provence, avait pour but d’inciter les usagers de la plage à ne plus laisser leurs déchets sur le sable.

Merci aux intervenants et aux participants pour leurs venues et ces riches échanges !