Agenda

Réduction des déchets dans les Alpes du Sud le 24 octobre à Embrun

1 kg de déchets ménagers : c’est ce que chaque français jette chaque jour ! Ces déchets sont recyclés à hauteur de 40 %, le reste étant incinéré ou enfoui. Dans notre région, les déchets ont la côte : on en produit presque 440 kg / hab / an, soit environ 30 % de plus que la moyenne. Ils surchargent nos centres de traitement, nuisent au climat (de la production à leur fin de vie, ils émettent des gaz à effet de serre) et coûtent très chers à nos collectivités, et donc in fine, à nous tous : il est urgent de les réduire et d’en améliorer la gestion !

De nombreuses actions ont été mises en place dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes pour la réduction des déchets :

  • Les territoires « Zéro déchets, zéro gaspillage », comme par exemple le Syndicat Mixte Intercommunal de la Collecte et du Traitement des Ordures Ménagères (SMICTOM) Serre-Ponçon et le Syndicat Mixte Départemental d'Elimination et de Valorisation des Ordures ménagères (SYDEVOM 04)
  • La mise en place d’une tarification incitative comme cela est, ou a été, expérimenté sur les communes d’Embrun et d’Eygliers
  • La collecte des biodéchets et leur compostage, avec l’exemple de la commune de Volx et les actions des associations SAPN, Colibricole et Gens des Hauts

Il est important que les acteurs échangent pour faire avancer cette problématique : car de l’expérience des uns découlent les enseignements des autres ! C’est dans cet esprit de partage de bonnes pratiques que se situe cette journée d’informations et d’échanges adressée aux acteurs locaux, élus, services techniques, associations et particuliers.

En complément du témoignage des acteurs cités ci-dessus, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) apportera son éclairage précieux sur la tarification incitative et sa mise en place laborieuse dans notre belle région : pourquoi tant d’hésitations et quelles perspectives ?

Cette journée, réalisée grâce au soutien de l’ADEME, de la région et de l’Etat aura lieu à Embrun, dans la salle de la Manutention au 16 rue Colonel Bonnet, de 9h à 16h. Inscriptions en ligne clôturées, nous contacter à coralie.chanu@fnepaca.fr pour toute demande.

Contacts presse : SAPN : Hervé Gasdon ; 06 32 64 78 56 / FNE 04 : Michel Jacod ; 06 43 70 61 30 / FNE PACA : Coralie Chanu ; 04 91 33 44 02

Le programme détaillé ci-dessous :