Agenda

Frais Vallon: Restitution de l’Étude Comportementale et Lancement du concours “Superdeter dans mon quartier”

Depuis 2016, le LPS (laboratoire de recherche rattaché à l'Université d'Aix-Marseille), et FNE PACA procèdent à une étude éco-comportementale et sociologique auprès des habitants de Frais Vallon dans le cadre du projet SIRIUS. Grâce à une série d'entretiens personnalisés et de groupe, les chercheurs du laboratoire ont pu faire un premier diagnostic des habitudes de vie, des problématiques et des points d'attention sur lesquels, citoyens, pouvoirs publics, associations et bailleurs sociaux pourront, ensemble, travailler.

La restitution de cette première étude aura lieu le mardi 6 novembre 2018 du 14h à 16h dans les locaux du collège Jacques Prévert.

Cette étude est la première pierre d'un processus de rénovation du quartier. Elle vise à définir les leviers d'amélioration du comportement citoyen tout en cernant les enjeux prioritaires du quartier, en termes de services, de gestion des déchets, de sécurité routière ou encore d'économie d’énergie et de qualité de vie.

Derrière cette étude, une volonté, celle de créer et co-construire avec les habitants des dispositifs d'incitation comportementale appelés « nudges ».

Un « nudge » est littéralement un « coup de pouce ». Il est souvent simple et peu coûteux, technologique ou non, et a pour objet d'accompagner le changement de comportements des citoyens. Par exemple, décorer les escaliers à côté d’escalators incite plus à les emprunter. Un double bénéfice : désengorger les escaliers mécaniques et faire un peu de sport !

Outre l'annonce des résultats et l'échange prévu avec les habitants, ce moment sera aussi celui du lancement officiel d'un grand concours qui animera les cours de récréation des écoles de Frais Vallon.

Le concours « Superdeter pour mon quartier » vise à susciter et accompagner l’émergence d’initiatives et de comportements favorables à l’environnement. Cette année scolaire sera donc rythmée par des temps de création de dispositifs « nudge », ces installations ludiques et simples, qui permettront de faciliter le changement de comportements.

Etre un "Superdeter" c'est être le héros, déterminé à adopter et faire adopter des comportements éco-responsables !

Frais Vallon va ainsi devenir le premier quartier nudge de France.