Actualités

FNE PACA et le CESER

En ce début d’automne, vos représentants s’activent :

1. Les Orientations Budgétaires 2019

La contribution de FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’avis sur les Orientations Budgétaires 2019 : L’Exécutif Régional a fait du Plan Climat sa priorité, le fil conducteur de ses politiques. Nous partageons le sens donné à cette priorité. Mais le contexte budgétaire s’avère bien contraint et très peu d’indications à ce jour ne nous permettent de voir si le prochain budget 2019 sera à la hauteur des enjeux. Nous rappelleront que l’objectif régional est d’y consacrer 20% de son budget en 2018 à 30 % à la fin de la mandature.

Nous avions approuvé, au travers de la COP d’Avance, la présentation budgétaire consolidée de toutes les politiques d’intervention de la Région y contribuant, l’objectif étant d’avoir plus de visibilité et de lisibilité à cette action. Nous militons pour un suivi ambitieux du Plan Climat dans le cadre de la mission dévolue au CESER en matière de contribution à l’évaluation des politiques publiques.

Par ailleurs, nous avions observé que les rapports de présentations budgétaires s’appuyaient essentiellement sur un contexte économique et financier abordés à différentes échelles (mondial, européen, national). Nous avons demandé à ce qu’un contexte social et environnemental soit intégré lors des Orientations Budgétaires ou des Budgets Primitifs afin d’avoir une vision globale des enjeux qui doivent conduire à l’élaboration des objectifs, stratégies et politiques d’interventions de la Région.

2. L’auto saisine sur le plan déchets

Cette auto saisine initiée par la commission environnement présidée par Jean-Yves PETIT abordera notamment le niveau d’intégration du plan déchet dans les règles à venir du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Le rapporteur en sera Denis PHILIPPE, Président de la CRESS PACA avec laquelle nous construisons un partenariat. L’avis sur plan se rendra en décembre.

3. La saisine du Président du Conseil Régional sur « le devenir de l’hydraulique agricole face aux changements climatiques »

Le Président du Conseil Régional, Renaud Muselier, a saisi le Conseil Economique Social et Environnemental Provence Alpes Côte d’Azur sur « le devenir de l’hydraulique agricole face aux changements climatiques ». C’est Justine PONCET, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui sera le rapporteur de l’avis au printemps 2019.