Actualités

Frais Vallon: Restitution de l’étude SIRIUS et moment d’échanges avec les habitants

Le mardi 6 novembre dernier, FNE PACA et le Laboratoire de Psychologie Sociale (LPS) ont reçu les habitants de Frais Vallon, parents d’élèves, représentants du Centre Social du quartier, d’ADDAP 13, d’associations et Dany LAMY, Conseiller d’arrondissements délégué à la Sécurité de la Mairie du 13-14ème dans les locaux du collège Jacques Prévert pour la restitution de l’étude menée dans le cadre du projet SIRIUS.

A cette occasion, ils ont pu découvrir les premiers résultats de l’étude éco-comportementale et sociologique menée par le LPS (laboratoire de recherche rattaché à l’Université d’Aix-Marseille) et FNE PACA depuis 2016.

Grâce à cette étude, un premier diagnostic a été fait sur les habitudes de vie, les problématiques et les points d’attention sur lesquels, citoyens, pouvoirs publics, associations et bailleurs sociaux pourront, ensemble, travailler.

A la suite de cette restitution, nous avons lancé officiellement le concours inter-écoles « Superdeter pour mon quartier ». Le concours vise à susciter et accompagner l’émergence d’initiatives et de comportements favorables à l’environnement dans les écoles. Cette année scolaire sera donc rythmée par des temps de création de dispositifs « nudge », ces installations ludiques et simples, qui permettront de faciliter le changement de comportements. Plus d’informations 

Ce moment de rencontre avec les habitants et acteurs de Frais Vallon a donc permis de faire un retour sur les travaux déjà effectués mais aussi d’annoncer la suite du projet.