Communiqués / Avis

De quel côté soufflera le vent pour Provence Grand Large ?

Au large de Fos, 3 éoliennes flottantes produisant chacune 8MW devraient être installées par Provence Grand large, filiale d'EDF Énergies Nouvelles. Ce projet expérimental vise à donner un retour d'expérience sur l'implantation de futurs parcs éoliens de ce type en PACA. L'objectif est ainsi d'éviter et de réduire au maximum les impacts sur terre comme en mer.

Dans l'enquête publique unique portant sur le projet d'aménagement du parc éolien pilote flottant « Provence Grand Large », FNE PACA a formule un avis favorable sous réserve.

Engagé pour la transition énergétique, FNE PACA émet toutefois des réserves sur ce projets concernant les éléments suviants :

  • des faiblesses dans l’étude d’impact
  • des mesures d’évitement et de réduction insuffisamment précisées et qui ne répondent pas complètement aux enjeux environnementaux
  • des mesures de suivi insuffisantes au regard des enjeux d’un projet expérimental qui doit permettre de définir les mesures d'évitement et de réduction des impacts à terre comme en mer

FNE PACA souligne la nécessité de :

  • Mettre en œuvre les suivis les plus complets possibles pour apprécier au plus juste les impacts de ces éoliennes en parc
  • Tirer les leçons techniquement et scientifiquement objectivables de ces observations : il s'agira de dire si dans ces conditions riches en biodiversité, il est possible ou pas de développer un parc éolien et d'élaborer des méthodes permettant de réduire les impacts.
  • Rendre public et publier les différents éléments extraits de cette expérimentation : études suivis, retours d'expérience, méthodologies établies, etc.
    1 Loi

Plus de détails en lisant notre avis ci-dessous :