Actions de sensibilisation

Dépôt de plainte pour excavation sauvage

Sous couvert de travaux agricoles, une entreprise de Saint-Martin-de-Crau a procédé à des excavations et extractions de matériaux, au décapage de terre végétale ainsi qu’à une fracturation de la roche imperméable isolant le terrain de la nappe de souterraine.

La parcelle impactée se situe en zone de sauvegarde pour l’alimentation en eau potable dans le cadre du classement de l’aquifère de la Crau au titre du SDAGE. Elle est également située au cœur de deux sites Natura 2000, et donc soumise à un régime de protection strict, au titre des Directives Habitat et Oiseaux.

Nous rappelons que la Crau est une zone de biodiversité exceptionnelle et fragilisée par les pressions anthropiques. Les excavations de matériaux contribuent notamment à augmenter la vulnérabilité de la ressource en eau souterraine et ont un impact global sur la faune et la flore qui peuplent cet espace.

Non seulement le propriétaire n’a pas respecté les termes de son dossier de déclaration préalable qui prévoyait uniquement un terrassement de 2 mètres maximum pour des aménagements agricoles mais, en plus, il n’a procédé à aucune évaluation environnementale.

Des agents de la DDTM ont constaté les manquements de l’exploitant et lui ont adressé une mise en demeure d’arrêter tout travaux et de régulariser sa situation.

FNE PACA est très mobilisée sur la protection des espaces naturels fragiles tels que les coussoul de Crau et a donc porté plainte auprès du Procureur de Tarascon.