Actualités

Deux intercommunalités évaluent leurs pratiques du développement durable

Développés par les Nations Unis en 2015, les 17 ODD déclinés en cibles et indicateurs, donnent la marche à suivre pour parvenir à un monde meilleur et durable sur des thèmes aussi variés que la pauvreté, le bien-être, l’égalité des sexes, la qualité de l’eau, le développement des énergies renouvelables ou bien la biodiversité.

A la demande de la DREAL PACA et dans le but de démocratiser les ODD et de créer de la donnée environnementale, nous avons réalisé un court questionnaire (30 questions) portant sur trois objectifs : Villes et communautés durables ; Consommation et production durables ; Justice et paix.

La Communauté de Communes Lacs et Gorges du Verdon (Aups) ainsi que le Syndicat Mixte du Pays de la Provence Verte et du Verdon (Brignoles) se sont prêtés au jeu du questionnaire d’évaluation. Un troisième EPCI viendra compléter cette première phase de test.

L’objectif est de parvenir à un outil d’autodiagnostic pratique et cohérent avec toutes les formes d’intercommunalités dans le but que celles-ci s’évaluent elles-mêmes annuellement sur leurs points forts et leurs faiblesses en matière de développement durable. Un deuxième objectif est qu’elles puissent par la suite se comparer avec leurs voisines et faire des échanges de bonnes pratiques.