Actualités

Sensibiliser les pêcheurs des calanques

Ce stage, organisé le mercredi 20 mars 2019 par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur en partenariat avec le Parc National des Calanques et le Tribunal de grande instance de Marseille, constitue une alternative aux poursuites judiciaires. Les participants avaient commis des infractions au code de l’environnement, la plupart d’entre eux pour des faits de pêche en zones de non prélèvement.

Animé par FNE 13, le CFPPA et le Parc National des Calanques, cette journée de sensibilisation a permis d’informer et d’avertir les participants sur les enjeux de protection de l’environnement, et particulièrement sur la promotion d’une pêche de loisirs raisonnée et responsable.

 Au programme de la journée, plusieurs interventions qui ont porté sur la biodiversité, le droit de l’environnement, sur les risques sanitaires liés à la consommation de poissons pêchés dans des zones polluées, sur les contrôles sanitaires existants, mais également sur la règlementation pêche amateur applicable au sein du cœur marin du Parc.

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur tient à remercier l’ensemble des intervenants de cette journée qui, par le partage de leurs connaissances et de leurs expériences ont permis d’éclairer et de sensibiliser les stagiaires mais également d’échanger et débattre sur les enjeux de protection de l’environnement, dans le Parc des Calanques et dans les Bouches-du –Rhône en général.