Actualités

Le réseau anti-gaspi de la région prend forme

Le 29 mars se tenait à Lourmarin une après-midi consacrée à la mise en place du futur réseau de lutte contre les pertes et le gaspillage alimentaire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Production, Transformation, Distribution, Consommation : toutes les familles de la chaîne alimentaire étaient présentes lors de cette journée pour s’exprimer sur la forme et le devenir du réseau anti-gaspi. Sur un principe d’intelligence collective (World Café), les participants ont été invités, par petits groupes, à proposer des formes de gouvernance du futur réseau ainsi qu’à réfléchir à une première action à mettre en place pour la journée du 16 octobre, journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

FNE-PACA est investi depuis plus d’un an et demi dans la préfiguration de ce réseau aux côtés de Coop de France, l’ARPE, UFC-Que Choisir et des financeurs (ADEME, DRAAF, Région). C’est donc avec une grande joie que nous avons participé à cette journée devant aboutir à des propositions concrètes pour structurer le réseau. Nous avons proposé un mode de gouvernance collégiale, sur le modèle du SPPPI-PACA, garantissant transparence et démocratie. Ainsi, chaque type d’acteur (Etat, collectivités, acteurs privés, associations, salariés) serait représenté au sein de la structure par un ou plusieurs élus.

Suite aux propositions faites par les participants, nous attendons avec impatience la journée de lancement du réseau qui devrait avoir lieu dans quelques mois. Stay tuned !