Actualités

Bienvenue dans la zone

Agir pour la Crau, Nacicca et la coopérative Longo Maï ont accueilli le samedi 06 avril les « zonards » venus découvrir l’une des plus grandes plateformes logistiques du sud de la France. Prochaine visite « La logistique, c’est fantastique » le 27 Avril

« Ce sont par ces mots que les associations Agir pour la Crau, Nacicca et la coopérative Longo Maï ont accueilli ce samedi 06 avril des citoyens venus découvrir l’une des plus grandes plateformes logistiques du sud de la France. Visite guidée au cœur d’un univers minéral impressionnant. La taille des entrepôts n’a plus de limite : XXL, comme l’affiche fièrement ce panneau posé à l’entrée du premier rond-point, comme pour prévenir l’automobiliste du gigantisme et de la démesure de la zone qu’il s’apprête à traverser. Mais c’est de l’intérieur qu’on apprécie le mieux ces témoins géants de nos choix de consommation et de ceux des élus dont la conception du développement économique n’est plus en phase avec les nécessités de protection de l’environnement.

Après un bref rappel de ce qu’était la Zone avant, une steppe d’exception à la biodiversité unique au monde, les citoyens ont eu droit à une visite guidée, une déambulation qui nous a permis d’expliquer ce qui se cachait à l’intérieur de ces énormes entrepôts dont la taille varie de 70.000 à 150.000 m² sur 20 à 30 ha. Le tout sur 500 ha de Crau pour 1 million de m² de surface.

Après la visite de ce site, les participants ont pu assister à la projection du documentaire « La Crau, des trésors entre les cailloux » réalisé par FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence de sa secrétaire générale, Bernadette Verron. Une belle occasion à l’ouverture d’un débat avec une cinquantaine de personnes autour de la disparition des terres agricoles, du cercle vicieux de la compensation financière, du manque de mobilisation de la population ou encore des actions en justice gagnées contre plusieurs entrepôts pour atteintes à l’environnement grâce à la ténacité d’Agir pour la Crau, de Nacicca et de FNE13. La fédération départementale était également représentée par Jean-Luc Moya, récemment élu au conseil d’administration. »

Prochaine visite « La logistique, c’est fantastique » le 27 Avril. Découvrez la face cachée d’une des plus grandes zones logistiques du sud de la France à Saint-Martin-de-Crau.La visite sera fera à bord de vos véhicules personnels, accompagnés des organisateurs qui vous expliqueront les impacts sanitaires et écologiques du gigantisme des bases logistiques sur la vie des citoyens. Différentes étapes et arrêts seront effectués tout au long du parcours (environ 10 Km).

Contact 06.46.61.15.94