Actualités

Découvrez nos ambitions pour l’aménagement du territoire régional

Dans le cadre de l’enquête publique organisée par la Région du 18 mars au 19 avril 2019, FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur a travaillé avec ses réseaux thématiques et associations membres sur le projet de SRADDET[1] arrêté le 18 octobre dernier.

Salariés et bénévoles se sont attelés à analyser et évaluer ce document complexe qui jouera un rôle essentiel dans la protection de l’environnement et l’aménagement durable du territoire à horizon 2030-2050. En tant que schéma intégrateur et prescriptif, il s’imposera notamment aux documents d’urbanisme (SCoT, PLU).

 Nous saluons certaines avancées dans le document arrêté qui s’est amélioré au fil des étapes de la concertation. Pour autant, nous relevons plusieurs lacunes qui ne permettent pas au SRADDET d’être réellement ambitieux et de garantir la préservation des espaces naturels et de la biodiversité.

A titre d’exemple, nous constatons une insuffisante intégration des documents antérieurs que le SRADDET est censé intégrer, en particulier le SRCE[2] et le SRCAE[3], qui sont des documents essentiels à l’échelle régionale pour répondre aux enjeux climatiques, qualité de l’air, préservation de la biodiversité. Par ailleurs, de nombreuses règles sont encore à ce jour peu prescriptives, ce qui affecte la portée juridique du fascicule, une pièce pourtant fondamentale du Schéma puisqu’il s’impose aux documents infrarégionaux dans un rapport de compatibilité.

FNE Provence-Alpes-Côte d’Azur associe bien évidemment ses remarques à des propositions d’ajout et reformulations, qui nous l’espérons, seront prises en compte par les porteurs du projet pour aboutir à un document à la hauteur des enjeux environnementaux de la région.

[1] Schéma Régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires

[2] Schéma régional de cohérence écologique

[3] Schéma régional climat air énergie

Découvrez notre positionnement CLIQUER ICI